Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elo raconte
29 juin 2007

Trains de banlieue

Il faut quand même dire que les trains de banlieue hors heure de pointe, c’est bien agréable : de la place, l’air qui circule, femmes assises près des portes sur le sol du wagon, papotant, admirant la vue, vendeurs et vendeuses de mouchoirs en tissu (pour s’éponger la figure lorsque les gouttelettes de sueur s’y font trop nombreuses), de bijoux et barrettes, de livres, revues, journaux, cartes, chips...

A Pune, trajet entre Pimpri, banlieue où se trouve le « scrap store » que je suis allé visiter (voir dans un futur billet) et Pune centre où je retourne...le soleil baisse, les femmes sont belles, elles farfouillent dans la boîte de bijoux dorés et de barrettes de la vendeuse en attendant leur arrêt...j’ai droit à des regards amusés ou curieux ou même inquiets (j’imagine bien ce qui doit les turlupiner : mais que fait cette touriste blanche dans ce train de banlieue, que pouvait-elle bien fabriquer à Pimpri au coucher du soleil, j’espère qu’elle n’est pas perdue... ?)

Jeune fille, le port altier, cheveux noirs tirés en une longue natte, parée de bijoux en or au chevilles, poignets, doigts, cou, oreilles, deux « gouttes » rouges sur le visage, l’une entre les yeux, l’autre à la base des cheveux...Tenue bleu turquoise, pantalon et châle orange, magnifique...un très beau profil, de longs et gracieux doigts tenant...un téléphone portable...

A Mumbai, près d’une heure du matin, gare de Nahur...il y a des moustiques...et les trains continuent à circuler...il y fait bon se laisser glisser dans une demi somnolence, à regarder les poignées se balancer au plafond au rythme des mouvements du train...une dame s’occupe des faire-part de mariage d’un de ses enfants, deux messieurs se laissent tenter par une carte de l’Inde (« Hindi, Marathi, English ») achetée à un vendeur...

PS : Je vous ai mis dans ma liste de liens une adresse intitulée « Typographie dans les espaces publics de Bombay » ; c’est un site sympa, dont les photos pleines d’écriture vous transportent de suite dans la folle Mumbai...jetez-y un oeil...il faut s’y balader, fouiller...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très bon blog, salutations de banlieue ;-)
Elo raconte
Publicité
Elo raconte
Archives
Publicité